Catégories

Les achats responsables dans le monde de l’objet média

31/03/2022

Aujourd’hui plus que jamais, les choix des entreprises sur le plan social et le plan environnemental sont observés à la fois par les salariés, par les potentiels clients et collaborateurs, et par la société de manière plus générale. La politique ou la charte d’achats responsables est un levier capital qui va renforcer l’engagement du professionnel de l’objet média envers le développement durable et trouve donc sa place au cœur de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

C’est cette politique qui va permettre de prendre en considération les objets dans l’ensemble de leur cycle de vie en se révélant plus respectueux de l’environnement, de l’humain et du tissu économique.

Maitrise des coûts et des risques, engagement des fournisseurs, sociétés de transport… Nous faisons le point.

LES ACHATS RESPONSABLES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les achats responsables représentent le principal pilier permettant de consolider la politique RSE d’une entreprise. Selon EcoVadis (plateforme d’évaluation des performances RSE), l’achat responsable se traduit par « l’adoption et l‘intégration de principes de développement durable dans les processus et les décisions d’achats, tout en veillant à ce qu’ils répondent aux exigences de l’entreprise et de ses parties prenantes. Cela couvre à la fois le développement durable des produits et des matériaux, ainsi que la responsabilité des pratiques des fournisseurs ».

Elle a pour ambition d’engager les parties prenantes pour un business durable.

Selon l’ADEME, la mise en œuvre des achats responsables est un projet fédérateur qui peut être source de bénéfices multiples :

  • – Maîtrise des coûts
  • – Maîtrise des risques (sociaux, environnementaux, économiques)
  • – Avantage concurrentiel
  • – Amélioration de l’image auprès des partenaires et des clients
  • – Vecteur d’innovation et de création de valeur (synergies avec les fournisseurs et prestataires et le tissu économique local).

 

En définitivele processus d’achats responsables revient à prendre en compte l’impact de chaque produit sur l’environnement, l’économie et le plan social. Ainsi, la politique d’achats responsables permet de construire des collaborations durables avec des fournisseurs engagés, seulement si la démarche RSE est positionnée dans une vision et stratégie à long terme.

 IDENTIFIER LES ENGAGEMENTS ET ACTIONS À MENER

La politique ou la charte d’achats responsables sera en charge de décliner les engagements et actions à devoir mener pour considérer les enjeux et gérer les risques :

  • – Les enjeux environnementaux : achat de produits présents dans l’économie circulaire dans le cadre des 3R : réduire, réutiliser, recycler –  Lire notre article « Environnement et objet média »
  • – Les enjeux sociétaux : privilégier des circuits courts avec des fournisseurs et prestataires engagés (usine auditée socialement et d’un point de vue environnemental ou bien fournisseurs ayant la certification OFG – Origine France Garantie)
  • – Tout en assurant la performance économique de l’entreprise.

 

ÉVALUER LES PARTIES PRENANTES

En mettant en place une cartographie des fournisseurs, marqueurs et prestataires transport et définir les critères et objectifs pertinents.

UNE SENSIBILISATION QUOTIDIENNE

Le challenge est d’intégrer au quotidien cette politique dans l’acte d’achat d’un objet média (cibler des fournisseurs qui ont un savoir-faire et qui sont conscients des enjeux RSE de leur propre activité). Afin d’être le plus performant possible, il convient de mettre en place des actions de formation auprès des collaborateurs afin de les impliquer.

En conclusion, dans le monde de l’objet média, l’idée dans un processus d’achat responsable c’est finalement de s’orienter vers des fournisseurs qui sont capables de proposer des sources de productions dans lesquelles des audits sociaux et environnementaux sont réalisés, avec notamment un sourcing sur la notion de matières éco-responsables.

Cependant, il ne faut pas oublier que le choix du produit RSE sera déterminé par le brief de communication et la valeur ajoutée du conseil de l’agence basé sur le triptyque Utilité / Durabilité / Responsabilité

Actualités

Les achats responsables dans le monde de l’objet média

31/03/2022

Aujourd’hui plus que jamais, les choix des entreprises sur le plan social et le plan environne ...

Lire la suite ...

Environnement et objet média

24/02/2022

La 2FPCO (Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet) a sou ...

Lire la suite ...

L’objet média et sa charte RSE

25/01/2022

La 2FPCO (Fédération des professionnels de la Communication par l’Objet) a mis e ...

Lire la suite ...

Évènements : la 2FPCO invite les annonceurs à anticiper leurs besoins

24/06/2021

Le déconfinement marque le retour des évènements grand public et professionnels ...

Lire la suite ...