Catégories

Pourquoi offrir un Objet Média ? Voici quelques pistes

07/10/2020

En étant le seul média qui ne soit pas éphémère, l’Objet Média se démarque fortement de ses pairs (cinéma, affichage, télévision…) Ainsi, l’objet est le seul média qui soit également un cadeau et pour lequel vous recevrez à coup sûr un « merci ». Il existe autant d’Objets Médias que de raisons d’en offrir un. Mais comme tout autre média, il ne faut pas oublier votre objectif de communication, nous vous donnons quelques pistes

Marquer les esprits :

L’Objet Média permet comme toute publicité de faire passer un message. Pour être le plus marquant possible, il faut qu’il existe un lien logique et perceptible entre votre Objet Média et votre entreprise. Si votre récipiendaire arrive à voir le lien que cet Objet Média fait entre vous et lui, il se rappellera de fait, plus facilement du nom de marque. La dimension culturelle est donc très importante : elle va renforcer le lien qui existe entre vous et votre public.

Créer un lien affectif :

Le temps de conservation d’un Objet Média est très long. En effet, lorsque nous offrons un cadeau à une personne, il est rare que cette personne s’en débarrasse. Ainsi, 2/3 des Objets Médias sont conservés à long terme (pendant plus de 6 mois selon le type d’objets*). Cette durée d’exposition va permettre de créer un lien affectif entre vous et votre récipiendaire : plus il sera exposé à un logo, plus il mémorisera le logo et le nom de la marque et ainsi se souviendra de vous.

Porter ses valeurs :

Dans un paysage de surabondance médiatique, les consommateurs préfèrent aujourd’hui recevoir moins mais mieux. La dimension RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est de plus en plus présente dans les choix stratégiques des entreprises, ce qui permet aujourd’hui d’offrir une nouvelle génération d’Objets Médias qui pourront porter ces valeurs : objet en matériel recyclé, provenant du commerce équitable ou encore Made In France.

Mais ce qui est le plus important lors de la sélection de votre Objet Média, c’est de privilégier l’utile ou pratique. Le meilleur moyen pour respecter notre environnement est d’éviter le gaspillage intensif, privilégiez donc le durable.

Créer une expérience :

Pour créer du vécu, procurer du plaisir, aucun média n’est plus direct qu’un objet. Sa dimension hédonique (la dimension hédoniste est la deuxième raison pour laquelle les Français conservent leurs Objets Médias**) et son utilité quotidienne sont ses meilleurs atouts. De nombreux Objets Médias proposent cette dimension, notamment tous les objets tournant autour de la décoration, l’art de la table ou encore les objets vivants !

En conclusion, pour être efficace auprès de votre cible, votre Objet Média doit être utile ou pratique, durable et beau si possible. N’oubliez pas que cet objet représente votre marque, soignez sa qualité et le marquage. Il existe des spécialistes de l’Objet Média, qui sauront vous conseiller sur les produits, le marquage et éventuellement le packaging !

Actualités

Le carnet de notes, indémodable et pluriel

11/01/2021

Le carnet de notes demeure un des Objets Médias les plus plébiscités. Il est l& ...

Lire la suite ...

Les techniques de marquage de l’Objet Média

10/12/2020

Souvent méconnues, les techniques de marquage utilisées pour vos Objets Médias ...

Lire la suite ...

Les dimensions clés de l’Objet Média : nouvelle enquête 2020

23/11/2020

Dans un contexte de défiance envers les médias et la publicité, les entreprises ...

Lire la suite ...

Pourquoi offrir un Objet Média ? Voici quelques pistes

07/10/2020

En étant le seul média qui ne soit pas éphémère, l’Objet M& ...

Lire la suite ...